Mon parcours

Je baigne depuis toujours dans les livres et j’ai développé très tôt mon envie de lire et écrire. Dans mes études, je me tourne vers les domaines littéraires, notamment le théâtre. Après une licence et un master spécialisés en lettres et théâtre à l’UFR SLHS de Besançon et plusieurs années de pratique théâtrale en tant que comédien, l’écriture m’intéresse de plus en plus et je me forme quotidiennement à la narratologie dans le but d’écrire une saga de fantasy.

 

Parallèlement à cela, l’envie de lire et corriger les écrits des autres me vient. C’est aussi pour moi une occasion d’en apprendre davantage sur les plus infimes subtilités de la langue française. C’est ainsi que je me forme au métier de correcteur en 2021 en réussissant le Certificat Voltaire avec 951 points (voir code PLEK3F sur www.certificat-voltaire.fr), me formant intensivement à l’orthographe, la grammaire, la ponctuation et la typographie. Mes études littéraires et mes connaissances en narratologie me permettent également d’analyser le style d’un texte et de le sublimer.

Mon travail en bref

Mon parcours est plutôt orienté vers des écrits de fiction, cependant je corrige tous types de documents, pour les professionnels comme pour les particuliers, que ce soient des mémoires, thèses ou rapports de stage (remise de 30 % pour les étudiants), des articles ou du contenu Web, des courriers administratifs, des C.V. ou encore des nouvelles, des romans, des pièces de théâtre et des recueils de poésie.

Mon objectif principal est de traquer toutes les fautes orthotypographiques de sorte à épurer vos documents et ainsi leur garantir une bonne lisibilité. Mais cela, c’est le minimum. Pour aller plus loin, selon votre souhait, je peux aussi, en plus du travail de correction basique, vous proposer des tournures de phrases plus fluides et autres reformulations pour échapper à certaines maladresses, remplacer des mots afin d’enrichir le vocabulaire et éviter les redondances, voire vous donner quelques propositions de réécriture afin d’améliorer votre style tout en y restant fidèle. Je me porte également garant de la cohérence générale de vos contenus afin qu’ils soient le plus limpide possible à la lecture (en savoir plus sur les prestations).

Le devis est gratuit. N’hésitez pas à faire une demande de devis ici. Pour une estimation précise du travail souhaité, je vous invite à remplir le questionnaire de la manière la plus exhaustive possible et de m’envoyer votre document, ou au moins une partie.

Je m’engage à assurer une confidentialité absolue sur toutes les données que vous me communiquerez, qu’il s’agisse de vos coordonnées comme de vos documents. Je suis le seul à y avoir accès et à intervenir dessus (voir les mentions légales).

Si vous avez des questions, je vous invite à lire les différentes ressources de ce site. Si vous ne trouvez pas toutes les réponses que vous souhaitez, faites-moi part de vos interrogations à l'adresse contact@benjamingateau-correcteur-relecteur.com. Hors week-end, je réponds généralement dans la journée ou le lendemain matin. En cas d’absence de réponse dans les 24 heures, il se peut que la messagerie ait un problème, aussi regardez bien dans vos spams ou essayez de me renvoyer votre message. Pour une demande de devis, remplissez directement le formulaire ici.