Les nombres en lettres


J’ai remarqué que les règles concernant l’écriture des nombres en toutes lettres n’étaient pas acquises pour un grand nombre de personnes.


Vous trouverez donc ci-dessous tout ce que vous devez savoir sur l’orthographe des nombres.



Les traits d’union


Dans l’orthographe traditionnelle, on met des traits d’union uniquement pour séparer les éléments des dizaines et des unités. Pour tous les autres éléments, on les sépare avec de simples espaces :


« mille huit cent trente-quatre » ; « deux cent quatre-vingt-quinze ».


Les règles concernant les traits d’union diffèrent dans la nouvelle orthographe. Pour plus de détails, je vous invite à consulter mon article dédié aux nombres dans la catégorie « L’orthographe rectifiée de 1990 » sur le blog.



Les accords


C’est là que l’affaire se corse.


Pour commencer, « mille », en tant que nombre, est invariable et ne prend donc jamais de s. En tant qu’unité de distance, en revanche, il peut s’accorder car c’est un nom : « Nous sommes à cinq milles de la côte. » Cependant, cela n’a rien à voir avec le nombre.


Ensuite, « cent » et « vingt » peuvent s’accorder sous l’unique condition qu’ils terminent le nombre :


« cinq mille huit cents » ; « quatre-vingts » ;


MAIS


« cinq mille huit cent cinquante » ; « quatre-vingt-quinze ».


Attention : « millier », « million » et « milliard » sont des noms et pas des adjectifs numéraux. Par conséquent, ils s’accordent toujours. En revanche ils ne doivent pas être pris en compte pour les accords de « cent » et de « vingt », comme s’ils ne faisaient pas vraiment partie du nombre.


On écrira donc « deux cents millions » en accordant « cent » et « million », et « deux cent quatre-vingts milliards » en accordant « vingt » et « milliard ».


Exception : lorsque le nombre ne désigne pas une quantité mais un numéro, une date par exemple, « cent » et « vingt » demeurent invariables dans tous les cas :


« les années quatre-vingt » ; « le numéro trois cent ».



J’espère dans cet article avoir éclairci certaines zones d’ombre !

4 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Le mot « tout » peut avoir de nombreux sens et de nombreuses natures. Il s’accorde en tant qu’adjectif indéfini, pronom indéfini, ainsi qu’en tant que substantif. Cependant, lorsqu’il est employé comm